Inauguré en 1959, le réseau Grands Lacs / Voie maritime du Saint-Laurent permet le transport de marchandises entre le cœur de l’Amérique du Nord et les marchés internationaux.
Le réseau de la Voie maritime, long de 3 700 km, comprend le fleuve Saint-Laurent et les cinq Grands lacs. Il s’étend du golfe du Saint-Laurent dans l’océan Atlantique jusqu’à l’extrémité ouest du Lac Supérieur aux ports de Duluth, au Minnesota. Chaque saison de navigation, on enregistre plus de 2 000 passages de navires commerciaux dans les écluses du réseau, à destination des grands ports américains et canadiens.
Le rôle de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent ? Assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de cette grande artère, vitale à l’économie nord-américaine.
Avec nous, efficacité rime avec responsabilité
La Voie maritime est une composante essentielle de l’infrastructure des transports d’Amérique du Nord et un lien vital entre l’industrie et le monde entier. La Corporation déplace une quantité astronomique de cargaisons autant de matières premières que de produits finis, et tout au long de ce parcours essentiel, elle le fait de façon responsable sur les plans social et environnemental.Nous croyons fermement que notre mission économique peut se conjuguer avantageusement avec notre devoir de protection envers l’environnement. En plus de s’assurer que les utilisateurs du réseau sont bien informés et leurs navires convenablement équipés pour protéger la terre, l’eau et l’air, nous déployons tous les efforts nécessaires afin de minimiser les répercussions de nos propres opérations sur la terre et l’eau que nous gérons.